Le sommeil des bébés : un vaste sujet !

Comment aider bébé à mieux dormir ?

Comment mettre bébé dans les meilleures conditions pour bien dormir et surtout bien s’endormir ?

Chers parents, au sujet du sommeil de votre bébé vous entendrez tout et n’importe quoi, au bout du rouleau quand bébé crie, pleure, ne dort pas : vous ne savez plus qui écouter. Je vais vous faire part ici de mon expérience de gouvernante pour enfant à l’international. Et vous donner quelques conseils pour aider bébé à mieux dormir.

La première chose que je voudrais vous dire c’est de vous déculpabiliser de dormir avec votre bébé, de déculpabiliser de le prendre dans les bras chaque fois qu’il pleure et de déculpabiliser tout court. Vous pouvez écouter les conseils de votre entourage mais c’est votre enfant, au feeling et avec quelques Tips tout ira bien parce que vous allez apprendre à connaitre ses besoins.

Parlons d’abord des méthodes qui fâchent et donc à proscrire, selon mon expérience rien de positif n’en ressort sur le long terme :

Laisse pleurer ton bébé, il finira par s’endormir ! (D’épuisement ça c’est sur)

Laisse pleurer ton bébé : il se fait les poumons ! (Idée reçue ridicule)

Laisse pleurer ton bébé, il fait un caprice ! (Son cerveau n’est pas mature pour fabriquer un caprice)

Zappe lui sa sieste il dormira mieux le soir ! (Manque de siestes= dette de sommeil)

La méthode 5 10 15 (non ! un bébé ne s’habitue pas à l’absence de ses parents et non ! on ne laisse pas pleurer un bébé)

Alors OUI il va s’endormir avec ces méthodes mais il va s’endormir d’EPUISEMENT. Et surtout dans l’INSECURITE et parfois même le sentiment d’ABANDON.

Voici quelques petites astuces pour mettre votre petit dans les meilleures conditions pour s’endormir :

  • La température de la chambre 18 ou 19 degrés c’est parfait
  • Le matelas : un matelas ferme sera plus confortable pour lui, souvent les petits matelas peuvent nous paraitre un peu dur et pourtant c’est ce qu’il y a de mieux pour soutenir et accompagner bébé dans ses premiers mouvements.
  • Alors là je vais être un peu dure mais même si ça fait joli : pas de tour de lit, pas de doudou et …pas de mobile. Avec les doudous et le tour de lit il y a risque d’étouffement, votre bébé peut coller son nez et sa bouche dessus donc on ne met pas tout ça dans son lit. Concernant le mobile si vous voulez absolument en mettre un prenez en un avec un bras articulé, on n’y pense rarement mais en fait les mobiles n’aident pas bébé à s’endormir (non ! non ! je vous assure que ça ne l’hypnotise pas !) en fait ça peut carrément l’exciter : et oui le mobile doit être une activité pour lui donc au réveil ok mais pas pour s’endormir !
  • Le cododo et la peau à peau c’est OUI ! N’écoutez pas les gens qui vous diront que ces méthodes fabriquent des enfants qui vont rester collés à vous pendant de longues années ! C’est totalement faux ! Dans mon métier je n’ai vu que les bienfaits de ces 2 façons de faire : des enfants rassurés, confiants et sur d’eux pour avancer dans la vie. Profitez à fond de ces merveilleux moments car toutes les mamans pour lesquelles j’ai travaillé me l’ont dit : « que ça me manque ces moments-là » « il est loin le temps ou il ne pouvait rien faire sans moi, aujourd‘hui il ne m’a même pas fait signe en rejoignant ses copains à la crèche … » et oui ils grandissent vite profitez de leur chaleur près de vous au maximum : c’est plaisant pour vous et bénéfique pour eux !
  • L’emmaillotage : ce n’est pas pour tous les bébés car certains ne supporte pas, d’autres adorent et se sentent dans un cocon, tout serré un peu comme dans le ventre de maman. A tester donc si votre bébé a entre 0 et 4 mois car au-delà il commence à bouger et cela peut l’entraver dans ses mouvements et être dangereux. Vous pouvez demander à votre doula, pédiatre ou nounou, certains peuvent vous montrer la technique. Bien sûr pas d’emmaillotage si votre bébé ne veut pas, s’il a de la fièvre ou s’il fait trop chaud.
  • Parlons maintenant des rituels de coucher : vous pouvez les mettre en place quand vous voulez il n’y a pas de règles et tous les enfants sont différents. C’est ce que vous allez mettre dans ce rituel qui va être important ; Vous allez prendre cette petite chose que votre bébé adore (un massage, une chanson …) et la mettre juste avant de le coucher pour la nuit, ce sera une sorte de repère dans le temps pour lui. Un petit bain peut faire du bien aussi ! Quant à la chanson même si vous chantez comme une casserole votre bébé sera toujours votre meilleur public et vous aurez l’impression d’être Beyonce ! Petit Tips en plus si les papas pouvez s’y mettre aussi : les bébés adorent les voix graves et rassurante à la Barry White (un peu comme les mamans d’ailleurs !) alors messieurs à vous de jouer aussi !

 Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour retrouver calme et sérénité à la maison, n’hésitez pas à me joindre en cliquant sur Services puis l’onglet coaching parental !

Coaching Parental • My Paris Poppins • Carine Decroix

Si vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile bienveillante cliquez sur Services puis recrutement de votre Poppins.. Trouvez votre Poppins • My Paris Poppins • Carine Decroix

Et retrouvez moi pour plus d’astuces sur ma chaine YouTube !

MyParis Poppins enfants heureux parents sereins ! – YouTube