Ce que j’entends toute la journée :

    Les (vraies) plaintes des parents… et des nounous !           

Avant la signature d’un devis avec une famille ou lors d’un entretien avec une nounou, j’entends tellement de choses improbables que j’ai décidé de vous en partager un petit florilège. Peut-être serez-vous choqué, peut-être reconnaîtrez-vous une de ces situations… Voici, en tout cas, les plaintes les plus fréquentes des deux côtés. Un recrutement réussi, c’est éviter tout cela en posant les bonnes questions en amont ! Parce que oui, la relation parents-nounou, demande de la communication, de l’anticipation… et un peu de bon sens.

         💬 Côté parents : ce qui agace (vraiment)

« Ma nounou papote au parc avec ses copines » Une nounou est souvent isolée dans son métier, elle a besoin d’échanger, comme tout le monde. Mais si elle se fait les ongles avec ses copines pendant que les enfants pleurent ou se battent dans le bac à sable… là, non. J’ai été témoin de cette scène au parc Martin Luther King dans le 17e, alors que j’étais encore nounou, et j’en suis restée bouche bée. Je crois que c’est ce jour là que j’ai commençé à réfléchir à My Paris Poppins ensuite devenue My Poppins de partout en France en fait !

« Elle passe sa vie sur son téléphone » Anticipez ! Dès le premier entretien, dites-lui que vous êtes pour une éducation zéro écran. Le téléphone, ok pendant la sieste des ptits choux mais jamais en leur présence. . Et soyons honnêtes… vous aussi, vous le regardez au travail, non ? 😉Il faut juste cadrer au départ.

« Elle prie devant mes enfants » La religion est personnelle. Ce n’est pas à imposer dans une famille. Dites-le clairement dès le départ. Refuser ce comportement ne fait pas de vous une personne intolérante !

« Elle donne des bonbons à mes enfants » Une maladresse affective ? Peut-être. Expliquez-lui que vous préférez limiter le sucre, mais qu’un gâteau maison fait ensemble, c’est oui !

« Elle laisse pleurer mon bébé dans son lit » Non, un bébé ne “s’habitue pas” aux bras. Certes il finira par s’endormir mais d’épuisement et ça c’est vraiment triste et surtout mauvais pour son développement. Si votre nounou pense encore que c’est une bonne méthode, envoyez-la-moi : je me ferai un plaisir de lui parler d’éducation bienveillante. Et si elle refuse d’évoluer… changez de nounou. C’est la base : on ne laisse pas bébé dans un coin ! 😉

« Elle a oublié mon enfant devant l’école » Oui oui vous avez bien lu et là, pas de débat. C’est une erreur grave. Next.

« Elle ne propose rien, ne sort jamais » Une nounou doit être dynamique, curieuse, stimulante. Sinon, c’est une erreur de casting. Et ça, je peux vous aider à l’éviter ici :.Chercheuse de Mary Poppins . Cabinet de recrutement

🤦‍♀️ Côté nounous : ce qui fait lever les yeux au ciel

« On me demande de tout faire pour 10€/h » Garde d’enfants, ménage, repassage, cuisine, Montessori, trilingue… Certaines nounous sont des pépites, mais elles ne sont pas bénévoles. Plus vous demandez, plus vous devez rémunérer. Respect professionnel.

« On me paie au SMIC et on me demande 90h/semaine » Oui, ça existe. Même dans les quartiers les plus huppés de Paris. Et non, ce n’est pas légal. L’esclavagisme moderne n’a pas sa place dans la garde d’enfants—ni ailleurs !

« Les parents sont toujours en retard » Cinq minutes chaque soir ? Ça décale toute une soirée. Une nounou passe souvent 50h/semaine chez vous. Sa vie perso compte aussi. Elle commence souvent son travail bien avant vous et le finit bien après…c’est un fait .

« On me rajoute des tâches non prévues » La cuisine des enfants devient celle de toute la famille. Le linge aussi. Et la sieste ? Un moment pour repasser. Est-ce qu’on demande à une hôtesse d’accueil de repasser des chemises pendant les accalmies ?

« Je n’ai même pas le temps d’aller aux toilettes » Et quand elles y vont, c’est porte entrouverte, oreille tendue, œil sur bébé. Je parle par expérience !

« On m’impose mes jours de RTT » « Surtout pas le mercredi hein, car ça ne nous arrange pas trop… »  pas cool effectivement !

      ☂️Ce que j’en pense (et ce que je fais)

Tout ça, je l’entends tous les jours. Et je suis sûre que vous aussi, vous avez des petites anecdotes de ce genre !

Mais la clé, c’est l’anticipation. Voilà pourquoi je prends le temps de vous connaître, de poser les bonnes questions—même celles qui paraissent bizarres. Et je fais pareil avec les nounous.

Parce qu’un mauvais recrutement, c’est inconfortable pour tout le monde. Et qu’une bonne nounou, c’est un trésor pour votre famille.

☂️nounou épanouie au travail → enfants heureux → parents sereins 

☂️Vous cherchez votre Mary Poppins ? Je peux vous aider :Chercheuse de Mary Poppins . Cabinet de recrutement 

  •